La Motte Loisy

En 1970 France et Roger (grand parents d’Adrien) achète la ferme de La Motte Loisy pour s’y installer. Vaches, chèvres, poules, cochons, poulets se partagent alors les près et bâtiments attenants. En 1986, Jean Michel (papa d’Adrien) reprend l’exploitation en la spécialisant progressivement dans l’élevage de charollaises. En 2005, l’exploitation s’arrête brutalement et les prés sont loués aux agriculteurs alentours. En Mars 2012, la première graine de radis est plantée ouvrant une nouvelle période d’activité sur la ferme.

La ferme s’étend sur près de 17 ha et offre de volumineux bâtiments d’exploitation. En 2012, la création d’une réserve d’eau de 3000 m² vient enrichir le potentiel foncier de l’exploitation. Aujourd’hui, L’exploitation maraichère ne couvre que 2ha05 de la surface, le reste accueillant les troupeaux de voisins agriculteurs.

Pour la première production seule 3500 m ² de terres sont cultivés et permettent de proposer des paniers à une vingtaine de clients. En 2013, c’est 1ha75 de terrain qui fournira les produits nécessaire au développement de l’exploitation. Petit à petit les surfaces cultivées devraient s’agrandirent afin de proposer davantage de produits mais également d’accueillir davantage de clients.

Les terres de la mottes sont des terres limono-argileuses. Si cette texture apporte quelques complications dans les méthodes de productions, le sol est riche, il offre un bon encrage aux cultures et a une très bonne capacité de rétention de l’eau. Il peut donc accueillir de nombreuses variétés de légumes, petits fruits et fleurs.

Le domaine de la Motte Loisy est également riche de par son histoire. Vous pourrez y apercevoir une tour récemment restaurée, vestige d’une ancienne maison forte qui eut un rôle important dans la guerre opposant le Duché de Bourgogne au Royaume de France entre.